Leader mondial des mesures pour équipements rotatifs depuis 1940
Leader mondial des mesures pour équipements rotatifs depuis 1940
+44 (0) 1225 426206

LE MONDE DE LA FABRICATION AÉROSPATIALE DÉCOUVRE COMMENT LES INNOVATIONS DES SYSTÈMES ROTATIFS PEUVENT RENDRE PLUS INTELLIGENTES LES MACHINES DE MESURE DE COORDONNÉES

Les machines de mesure coordonnées (MMC) jouent un rôle crucial dans l’ingénierie de précision et le contrôle qualité pour l’industrie aérospatiale. Le marché global de la métrologie dimensionnelle pour l’industrie aérospatiale a en effet généré 482,9 millions de dollars en 2012, et certains analystes tablent sur un taux de croissance composite annuel de 4 % d’ici à 2017 pour le segment MCC.

Du fait de la demande globale croissante pour des moteurs économes en carburant et légers, et du fait des régulations environnementales exigeant une réduction du volume sonore et des émissions de carbone, la demande pour des mesures de haute précision ne fait qu’augmenter.

Il n’est un secret pour personne que tous principaux fabricants aérospatiaux utilisent des MMC, parfois jusqu’à 16 heures par jour, pour mesurer les caractéristiques de géométrie physique de composants aérospatiaux. Cependant, peu de personnes savent que l’utilisation d’une table rotative peut rendre une MMC plus intelligente.

Quel est donc l’avantage de l’utilisation d’une table rotative sur une machine MMC ? Selon Jim Palmer de RPI, leader de l’innovation dans les systèmes rotatifs, la réponse est simple :

« Pour la mesure de composants symétriques ou prismatiques, l’objectif est de simplifier vos procédures de mesure, d’augmenter la plage d’application de votre MMC ainsi que son volume de mesure utile, ce qui permet d’augmenter la flexibilité, la productivité et l’efficacité de votre MMC. »

Le cercle de la vie

Matt Brady de Nikon Metrology UK acquiesce et explique que les tables rotatives constituent un avantage conséquent pour les MMC. Nikon, dont la gamme de machines de mesures de coordonnées est au plus haut niveau des technologies MCC, est un client de longue date de RPI qui utilise les tables rotatives de l’entreprise sur ses propres MCC depuis maintenant des décennies.

Interrogé sur les tables rotatives RPI, Brady explique : « Nous fournissons des MMC aux clients du secteur aérospatial dans le monde entier, et nombreux d’entre eux nous rapportent que l’utilisation de tables rotatives RPI réduit considérablement les temps d’inspection. » Il cite notamment l’exemple d’un client qui a réduit son temps d’inspection de quatre heures et réalisé une économie de 40 % sur les coûts associés en utilisant une MMC équipée d’une table rotative RPI.

« En ce qui concerne Nikon, RPI distribue un produit fantastique et propose un suivi de qualité. Si vous êtes à la recherche d’une précision maximale, c’est à eux qu’il faut s’adresser. En résumé, RPI aide les utilisateurs à économiser de l’argent, du temps et des ressources. »

Les tables rotatives sont donc un ajout idéal aux MMC, et ce particulièrement pour le mesurage de pièces complexes comme par exemple les disques de rotor. L’utilisation d’une table rotative sur une MMC peut par exemple améliorer l’efficacité et la productivité de votre processus en réduisant les temps de configuration et de traitement. Une table rotative permet également d’augmenter de façon considérable le volume de mesure disponible, offrent donc une plus grande flexibilité dans les objets mesurables. Dernier avantage et non des moindres, une table rotative permet également d’améliorer de façon considérable la précision d’une MMC en réduisant fortement la marge d’erreur.

Basée à Bath, RPI peut s’enorgueillir d’une part de marché conséquente pour les MMC utilisant des tables rotatives avec plus 500 installations couronnées de succès dans le monde entier. RPI a pu grandir grâce à plusieurs acquisitions (Airmatic, Optical Measuring Tools et Eimeldingen). Depuis les années 50, RPI fait partie des plus grands concepteurs et fabricants de tables rotatives de précision au monde et est l’un des principaux fournisseurs de tables rotatives pour les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile, de la production électrique, des outils d’usinage, de la recherche scientifique et de l’ingénierie en général.

Les tables rotatives RPI sont très largement utilisées par tous les principaux fabricants de MMC (incluant notamment Nikon, Mitutoyo, Hexagon et Renishaw) et ont été spécifiquement conçues comme un quatrième axe pour les MMC de précision de tous types. Précises à +/- 0,5 seconde d’arc, soit l’équivalent au golf d’un trou en un systématiquement réussi, à 22 km de distance…

« Imaginons que vous souhaitiez mesurer un disque de rotor, poursuit Palmer. L’utilisation d’une MMC standard nécessiterait un volume de mesure global bien plus important en comparaison à une MMC avec table rotative. Ceci est une conséquence du fait que le volume de la MMC est directement lié au diamètre du disque du fait des systèmes de stylet volumineux généralement requis pour mesurer tous les côtés d’une pièce de travail, ce qui signifie qu’une grande partie de la plage de mesure est utilisée uniquement pour permettre au stylet de se déplacer sans collision autour de la pièce. »

L’intégration d’une table rotative élimine cependant cette exigence en permettant au rotor d’être présenté directement au stylet sans avoir à se déplacer pour accéder aux différents côtés. Cela permet donc au système de stylet de mesurer des pièces d’un volume proche du volume de mesure disponible, ce qui représente des économies conséquentes pour les constructeurs aérospatiaux.

Sécurité et rondeur parfaite

Les tables rotatives RPI sont disponibles dans diverses tailles de 400 à 1200 mm et peuvent être parfaitement intégrées au contrôleur de la machine hôte. Un des principaux arguments en faveur des tables rotatives pour MMC de RPI est leur configuration à paliers multiples : mécanique ou hybride à l’air.

La table rotative mécanique associe une précision élevée, une importante capacité de charge et un palier de poussée à roulements pour d’excellentes caractéristiques de rotation, et un palier lisse pré-chargé à double roulement qui élimine tout mouvement radial dans l’axe de la table (idéal pour les charges lourdes et excentrées).

La table rotative à palier hybride de RPI associe le même palier lisse pré-chargé à double roulement que la table à palier mécanique avec un palier de poussée à l’air en film mince qui offre une capacité de charge élevée. La palier de poussée utilise une fine couche d’air piégée entre le côté inférieur du plateau et la partie supérieure de l’ensemble de base. Le palier de poussée est alimenté grâce à une série d’orifices usinés dans la base de la table, soit une configuration idéale pour les charges et centrées.

Grâce à leur fabrication de qualité supérieure, les tables rotatives RPI durent plusieurs décennies et ne nécessitent qu’un entretien normal pour préserver leurs performances de sortie d’usine. RPI propose bien évidemment une gamme complète de services de réparation, de révision et d’étalonnage angulaire pour tables rotatives.

Pas besoin de tourner autour du pot pour constater les avantages conséquents qu’une table rotative peut offrir aux MCC utilisées dans l’industrie aérospatiale. Si votre MMC ne bénéficie pas encore d’une table rotative, ne pensez-vous pas qu’il est maintenant temps d’investir dans nos systèmes rotatifs innovants ?

Consultez l’article ici : https://www.aero-mag.com/cmm-coordinate-measuring-machines-rpi/

Leave a Reply

Leading the world in rotary measurement since 1940
Leading the world in rotary measurement since 1940
+44 (0) 1225 426206

AEROSPACE MANUFACTURING HEARS HOW ROTATIONAL INNOVATION HELPS COORDINATE MEASURING MACHINES WORK SMARTER

Coordinate measuring machines (CMMs) play a vital part in precision engineering and quality control in the aerospace industry. Indeed, the global dimensional metrology market in the aerospace industry generated $482.9 million in 2012, with the CMM segment expected to grow at a compound annual growth rate of 4.0% by 2017 according to some commentators.

Driving the increased demand for high accuracy measurement is the industry wide requirement for fuel efficiency and lightweight engines, as well as environmental regulations requiring reductions in both noise and carbon emissions.

It’s no secret that all major aerospace manufacturers use CMM machines, sometimes as intensely as 16 hours a day, to measure the physical geometrical characteristics of aerospace components. But what is less well known is that using a rotary table on a CMM machine will help it work smarter.
So what’s the benefit of using a rotary table on a CMM machine? According to Jim Palmer from RPI, a leader in rotational innovation, the answer is simple:

“When it comes to measuring symmetrical or prismatic components, it’s all about simplifying your measuring procedures, increasing your CMM’s application range and effective measuring volume which in turn will increase the flexibility, productivity and efficiency of your CMM.”

The circle of life

Matt Brady at Nikon Metrology UK agrees that rotary tables bring significant benefits to CMM machines. Nikon, whose range of coordinate measuring machines represent the ultimate in CMM technology, is a longstanding customer of RPI and has been fitting RPI’s rotary tables to its CMM machines for decades.

Commenting on RPI’s rotary tables, Brady said: “We supply CMMs to aerospace customers all over the world and many of our customers say that using RPI rotary tables significantly reduce inspection time. Indeed, one such customer reduced inspection times by four hours, a saving of 40% by using a CMM machine fitted with an RPI rotary table.

“As far as Nikon is concerned, RPI delivers a fantastic product with excellent back up. If you want precision and accuracy, they are the ones to go to for. Put simply, RPI products help end users save money, time and resources.”

Rotary tables are therefore an ideal addition to CMM machines – particularly for measuring complex parts such as rotor discs. For example, using a rotary table on a CMM machine will improve process efficiency and productivity by reducing set up and process times. A rotary table will also greatly increase a CMM machine’s available measuring volume thereby providing greater flexibility in what can be measured. And last, but by no means least; a rotary table will also significantly improve overall measurement accuracy of a CMM machine thereby reducing uncertainty.

Bath-based RPI has a very large share of the market in those CMMs which use rotary tables and can boast more than 500 successful installations worldwide. RPI grew out of acquisitions from Airmatic, Optical Measuring Tools, and Eimeldingen. Since the 1950s it has been one of the world’s largest designers and manufacturers of precision rotary tables and a leading supplier of rotary tables to the aerospace, automotive, power generation, machine tool, scientific and general engineering industries.

RPI’s rotary tables are widely used by all leading CMM manufacturers, including Nikon, Mitutoyo, Hexagon and Renishaw, and have been specifically designed as a fourth axis for all types of precision CMM machines. They are accurate to ±0.5 arcs seconds, which is the equivalent to hitting a golf ball at a hole more than 22km away and scoring a hole in one every time.

“Let’s say you wanted to measure a rotor disc,” continues Palmer. “Simply using a standard CMM over one fitted with a rotary table would require a machine with a much larger overall measuring volume. This is because the volume of the CMM machine is directly related to the diameter of the disc as voluminous styli systems are usually required to measure a workpiece from all sides which means a large proportion of its measuring range is required just to ensure collision-free movement of the stylus around the part.”

However, the introduction of the rotary table removes this requirement as the rotor can be presented directly to the stylus removing the requirement to access all sides. This in turn simplifies the stylus system allowing the measurement of larger workpieces in relation to the available measuring range, saving aerospace manufacturers both time and money.

Sound and round

RPI’s rotary tables come in a wide size range; from 400mm to 1,200mm and can be fully integrated to the host machine controller. One of the unique selling points of RPI’s CMM rotary tables is their multiple bearing configurations: mechanical or air combination bearing.

The mechanical bearing rotary table combines a high precision, high load capacity, roller thrust bearing resulting in excellent rotational characteristics with a pre-loaded; double row journal bearing to eliminate radial movement in the table’s axis; ideal for heavy off centred loads.

Whereas RPI’s combination bearing rotary table combines the same pre-loaded; double row journal bearing as the mechanical bearing table with a high load capacity thin film air thrust bearing. The thrust bearing uses a thin layer of air trapped between the underside of the table top and the top of the base assembly. The thrust bearing is supplied using a series of orifice plugs machined into the table base; ideal for heavy centred loads.

Because they are so well made, RPI’s rotary tables last for decades only needing servicing to be as good as the day they rolled off the production line. As you’d expect, RPI provides a comprehensive rotary table, repair, overhaul and angular calibration service.

Clearly, you don’t have to go round in circles to see the significant benefits a rotary table can bring to CMM machines used in the aerospace industry. So, if your CMM machine isn’t benefitting from a rotary table, isn’t it time you invested in some rotational innovation?

Read the article here: https://www.aero-mag.com/cmm-coordinate-measuring-machines-rpi/

2 Responses
  1. Google

    Wonderful story, reckoned we could combine a number of unrelated data, nonetheless truly really worth taking a appear, whoa did one particular learn about Mid East has got additional problerms at the same time.

Leave a Reply