Leader mondial des mesures pour équipements rotatifs depuis 1940
Leader mondial des mesures pour équipements rotatifs depuis 1940
+44 (0) 1225 426206

RPI livre une machine iMAP à un constructeur chinois majeur de moteurs aéronautiques

RPI UK, leader mondial dans le développement et la fabrication de dispositifs de positionnement de précision pour systèmes d’inspection rotatifs et angulaires de haute précision, a livré avec succès une plateforme d’assemblage et de mesure intégrée (iMAP) à un constructeur chinois majeur de moteurs aéronautiques.

Destinée à être utilisée par l’entreprise chinoise pour la mesure et l’assemblage de ses rotors de turbine, cette machine iMAP de RPI permet de réduire jusqu’à 90 % les temps d’inspection et de multiplier jusqu’à 10 fois le Gage R&R.

Le logiciel d’acquisition de données AccuScan™ de l’iMAP permet aux constructeurs de mesurer jusqu’à 3600 points de données sur jusqu’à 8 surfaces simultanées par révolution, réduisant ainsi considérablement la durée de vos processus en comparaison aux autres méthodes disponibles. Ces données d’inspection considérablement améliorées sont ensuite utilisées par IntelliStack™, le programme d’empilement de rotor de l’iMAP, afin de résoudre le problème mathématique consistant à assembler de la meilleure manière possible un ensemble de rotor à étages multiples afin d’obtenir un voilage et un déséquilibre réduits au minimum pour le rotor fini.

Spécialement conçu pour l’inspection de composants larges et lourds, les machines iMAP de RPI sont parfaitement compatibles avec tous les environnements d’atelier, tout en maintenant un niveau de précision de classe mondiale généralement rencontré en laboratoire.

Jim Palmer, responsable des ventes pour RPI, explique : « Nous nous réjouissons de voir un constructeur aéronautique chinois majeur décider d’investir dans l’une de nos machines iMAP, qui sont vérifiées et testées de façon indépendante pour offrir à nos clients de réelles améliorations opérationnelles par rapport au méthodes de mesure traditionnelles. Avec une précision de classe mondiale, nos machines iMAP sont le système ultime pour améliorer la productivité dans l’assemblage de rotors de turbine notamment grâce à l’association d’un axe rotatif de haute précision, d’une unité de colonne rigide, d’une base en granit anti-vibrations et d’un logiciel d’inspection de géométrie circulaire à canaux multiples AccuScan™. »

Henry Zhao de Dantsin, le distributeur chinois de RPI, déclare : « L’industrie aérospatiale chinoise grandit à une vitesse exponentielle, et le fait qu’un constructeur aéronautique chinois majeur investisse dans une machine iMAP de RPI est une vitrine exceptionnelle pour la construction et l’ingénierie britannique ! Avec leur précision de classe mondiale, les machines iMAP de RPI permettent d’atteindre des niveaux de qualité supérieurs en aidant à la compréhension des processus d’usinage par les clients, tout en permettant de réaliser des économies en argent et en ressources grâce à une réduction significative des temps d’inspection et des coûts de réparation en cas de casse de rotor résultant d’une mauvaise optimisation dans l’assemblage du rotor. »

RPI a pu grandir grâce à plusieurs acquisitions (Airmatic, Optical Measuring Tools et Eimeldingen). Depuis les années 50, RPI fait partie des plus grands concepteurs et fabricants de tables rotatives de précision au monde et est l’un des principaux fournisseurs de tables rotatives pour les secteurs de l’aérospatial, de l’automobile, de la production électrique, des outils d’usinage, de la recherche scientifique et de l’ingénierie en général.

Leave a Reply

Leading the world in rotary measurement since 1940
Leading the world in rotary measurement since 1940
+44 (0) 1225 426206

RPI delivers iMAP machine to major Chinese aero engine manufacturer

RPI UK, the world’s leading specialist developer and manufacturer of precision positioning devices for high accuracy rotary and angular inspection systems, has successfully supplied an integrated measurement assembly platform (iMAP) to a major Chinese aero engine manufacturer based in Shanghai.

RPI’s iMAP machine, which has been proven to reduce inspection times by 90% and improve gauge R&Rs by up to 10 times, will be used by the Chinese company to measure and assemble its turbine rotors.

iMAP’s data acquisition software AccuScan™ enables manufacturers to measure up to 3,600 data points on up to 8 surfaces simultaneously per revolution thereby significantly reducing process times compared with other available method. This significantly improved inspection data is then used by IntelliStackTM, iMAP’s Rotor Stacking Program, to solve the mathematical problem of how to best assemble a multi-stage rotor assembly to achieve minimum runout or unbalance of the finished rotor.

Specifically designed to inspect large and heavy components, RPI’s iMAP machines are fully compatible with any shop floor environment whilst maintaining world class accuracies more commonly seen in the standards laboratory.

Jim Palmer, RPI’s Sales Manager, said: “We’re delighted that a major Chinese aero engine manufacturer has chosen to invest in one of our iMAP machines which have been independently verified and proven to offer our customers significant operational improvements over their traditional measurement methods. With world-class accuracy, our iMAP machines are the definitive system for productivity improvement in turbine rotor assembly combining a high precision rotary axis, rigid column unit, anti-vibration granite base and AccuScanTM multi-channel circular geometry inspection software.”

Henry Zhao from Dantsin, RPI’s Chinese distributor, said: “The Chinese aerospace industry has been growing at an exponential rate and the investment by a major Chinese aero engine manufacturer in RPI’s iMAP machine is a fantastic endorsement of British manufacturing and engineering! With its world-class accuracy, RPI’s iMAP machines help achieve higher levels of quality by helping our customers understanding of their machining process capabilities as well as saving money and resources by significantly reducing inspection times and the need for costly rotor teardowns due to inefficient rotor assembly optimisation.”

RPI grew out of acquisitions from Airmatic, Optical Measuring Tools, and Eimeldingen. Since the 1950s, it has been one of the world’s largest designers and manufacturers of precision rotary tables and a leading supplier of rotary tables to the aerospace, automotive, power generation, machine tool, scientific and general engineering industries.

Leave a Reply